top of page

Le site archéologique de la nécropole de Touças, également connu sous le nom de Cemitério dos Mouros », inventorié par la DGPC avec CNS: 4425, est situé dans la paroisse de São Martinho de Antas et Paradela de Guiães, dans la municipalité de Sabrosa, entre le village de Garganta et le village de Vilar de Celas. L'accès à l'endroit se fait, en général, par la route qui relie le village de Garganta au village de Ludares, à 450 mètres de l'inflexion de cette route, il y a un chemin rural vers le village de Vilar de Celas, d'où le site archéologique, situé à environ 350 mètres de cette inflexion, est signalé par un panneau d'information.
Le site archéologique est situé sur les traces de Serra de Ludares, Serra do Puchinho, Serra do Meio et Vale das Donas, à l'altitude altimétrique de 800 mètres. C'est un emplacement géologiquement intégré dans les granites et implanté, non pas dans la vallée elle-même, mais dans la pente moyenne, orientée vers le nord / nord-ouest.
Une analyse sommaire de la bibliographie archéologique nationale et internationale a conclu que le site archéologique de la nécropole de Touças a, en bref, environ deux références pertinentes. Le premier, comme nous l'avons déjà mentionné, était dû à Albino dos Santos Pereira Lopo (Lopo, Apontamentos Arqueológicas, 1987), qui, en 1912, a visité le site archéologique et a élaboré un croquis du site et quelques considérations et descriptions du site. La deuxième référence au site vient de la main d'António Alberto Huet de Bacelar Gonçalves (Gonçalves AH, 1992/1993) qui, dans un ouvrage plus général, fait référence au lieu, négligeant certaines des informations qu'Albino Lopo aurait recueillies même dans le premier quart du 20e siècle.

Le Site Archéologique

bottom of page